Neveu du président Obiang et ex-directeur de l’Agence nationale d’investigation financière, il est condamné à huit ans de prison pour corruption.
Un tribunal de Guinée équatoriale a condamné l’ancien directeur de l’Agence nationale d’investigation financière (NFIA), Baltasar Ebang Engonga, à huit ans de prison pour détournement de fonds publics et enrichissement illégal, a rapporté la BBC citant le média local Real Equatorial Guinea.
Le tribunal provincial de Bioko a reconnu, mardi 26 août, Engonga et cinq hauts fonctionnaires coupables d’avoir détourné des centaines de milliers de dollars de fonds publics dans ce pays d’Afrique centrale riche en pétrole. Outre la peine de prison, ils devront verser des millions en amendes au trésor public.
Parmi les principaux condamnés figurent Ireneo Mangue Monsuy Afana, Baltasar Ebang Engonga Alú et Rubén Félix Osá Nzang, chacun sanctionné de huit ans de prison et d’une amende. Engonga, en particulier, devra s’acquitter de 220 000 dollars. Trois autres responsables gouvernementaux – Rolando Asumu Ndong Oyé, Carmelo Julio Motogo Ndong et Florentina Ngangá Iñandji – ont été jugés complices et condamnés à trois ans de prison assortis d’amendes allant de 16 à 31 millions de francs CFA.
Ce verdict intervient après une série de révélations qui ont ébranlé le pays. Fin 2024, des vidéos compromettantes montrant Baltasar Engonga en plein rapport sexuel, parfois dans son bureau et avec des femmes proches de membres du gouvernement, avaient fuité sur les réseaux sociaux. Ces séquences, saisies sur ses appareils électroniques dans le cadre de l’enquête pour corruption, avaient provoqué une onde de choc et une vaste indignation dans l’opinion publique.
Surnommé « Bello » pour son apparence physique, Baltasar Ebang Engonga est une figure influente du pouvoir. Marié et père de six enfants, il est le neveu du président Teodoro Obiang Nguema et le fils de Baltasar Engonga Edjo’o, actuel président de la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). Sa proximité avec les plus hautes sphères dirigeantes du pays amplifie la portée de ce double scandale, financier et sexuel, qui ternit une fois de plus l’image du régime équato-guinéen.

A lire aussi :
Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 28 Août 2025 est de 130,62 HTG pour 1 USD
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet