Interpellée à Puerto Plata, l’ancienne élue de la commune de l’Arcahaie et femme d’affaires a été remise à la Police nationale d’Haïti par la Direction générale de la migration le mercredi 13 août.
La Direction générale de la migration (DGM) de la République dominicaine a remis, le mercredi 13 août 2025, aux autorités policières du Nord Rosemila Petit-Frère, ex-maire de la commune de l’Arcahaie et propriétaire de la Radio Télé Monopole.
La remise officielle s’est déroulée à 5 heures de l’après-midi, au poste frontalier de Dajabón, où des agents de la DGM ont transféré l’ancienne élue au personnel du Polifront de Ouanaminthe, conformément aux accords de coopération bilatérale en matière de sécurité.
Rosemila Petit-Frère avait été interpellée à l’aéroport international Gregorio Luperón, à Puerto Plata, à son arrivée d’un vol en provenance du Canada. Les services migratoires, alertés par des renseignements selon lesquels elle transportait plus de 10 000 dollars américains, seuil fixé par les réglementations internationales de contrôle des devises, et suspectée d’être liée à des activités illicites en Haïti, avaient procédé à son arrestation.
Avant son transfert à la frontière, ses effets personnels ont été inspectés et enregistrés. Elle a également été interrogée par les services de sécurité dominicains et des agences internationales partenaires, dans le cadre d’actions conjointes visant à renforcer la sécurité et la stabilité régionales.
Selon la DGM, aucune charge n’a été retenue contre elle en République dominicaine, et ses droits ainsi que sa dignité ont été respectés tout au long de la procédure. Les informations recueillies, bien qu’encore à l’étude, ne compromettent pas la sécurité nationale dominicaine.
La DGM rappelle que cette opération s’inscrit dans l’application stricte de la loi 285-04 sur la migration, réaffirmant son engagement pour le contrôle des frontières, le maintien de l’ordre public et la protection de la souveraineté nationale. Juno7 a contacté la DCPJ pour savoir s’il y a des plaintes ou des dossiers contre Madame Petit-Frére, elle a repondu » Interpol a appelé la DCPJ en ce sens mais elle n’a aucun dossier ni aucune plainte contre madame Petit-Frére « .

À lire aussi:
La Primature salue la mémoire de Mgr Romélus, ancien évêque de Jérémie décédé à 94 ans
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet