Breaking News
Live Updates: Politics Entertainment Sports Business Haiti News U.S. News Canada News France News
Haiti News

La compagnie coréenne Hansae relance sa production dans le secteur du textile en Haiti

Haitian Globe
Author
September 12, 2025
Published
3 min read
Reading time
0
Views
Share:
La compagnie coréenne Hansae relance sa production dans le secteur du textile en Haiti

La compagnie coréenne Hansae relance sa production dans le secteur du textile en Haiti

Le groupe sud-coréen HANSAE CO., LTD. qui se consacre principalement à la fabrication d’équipements d’origine pour le secteur de l’habillement vient de relancer son unisse à Port-au-Prince. Après avoir suspendu ses activités au début de l’année 2024 en raison de l’état d’urgence, Hansae Haïti a rouvert prudemment deux lignes de production en septembre de l’année 2024. Puis, en juillet 2025, six lignes sont désormais actives et fonctionnent à une capacité croissante.

Selon un article a été rédigé par Jun Chung, vice-président de la stratégie et de la planification du groupe sud-coréen Hansae, spécialisé dans la fabrication de textiles et de vêtements, la compagnie se prépare à étendre ses activités à 16 lignes d’ici la fin 2025, en s’appuyant sur les infrastructures existantes et l’engagement de la main-d’œuvre haïtienne.

Le destin de cette augmentation de capacité de production est liée également au renouvellement des lois HOPE / HELP qui arrivent à expiration en ce mois de septembre, un dispositif essentiel au secteur textile pouvant aider à générer des centaines de milliers d’emplois.

Le groupe sud-coréen reconnait que l’évolution des politiques tarifaires a rendu l’Amérique centrale de plus en plus compétitive par rapport à l’Asie, positionnant Haïti comme une destination d’approvisionnement plus attractive. Il espère par conséquent un geste de l’administration Trump pour la prolongation de ces programmes de préférences commerciales, avec le soutien des législateurs des deux partis, des grandes marques américaines et des associations industrielles telles que l’American Apparel & Footwear Association (AAFA).

Le vice-président de Hansae, au passage, n’a pas manqué de faire l’éloge du peuple haitien et de sa résilience au point de relever un contraste saisissant entre ce que disent les médias étrangers sur Haïti et la façon dont la vie de tous les jours se déroulent. Sans romantiser la misère et la souffrance d’un peuple qui subit les affres de la crise politique et sécuritaire, il a raisonné en terme d’opportunité commerciale pour sa société.

« L’histoire d’Haïti est complexe, marquée par des siècles de difficultés et de résilience. Mais ce qui m’a le plus marqué lors de ma visite, c’est la détermination de son peuple à aller de l’avant. Pour Hansae, Haïti n’est pas seulement une source supplémentaire de capacité de production, mais aussi un pied-à-terre stratégique en Amérique centrale, où la demande de fabrication fiable et compétitive en termes de coûts continue de croître. Pour les employés que j’ai rencontrés, cependant, cela représente quelque chose de plus personnel : la stabilité, des moyens de subsistance et la possibilité de construire un avenir meilleur pour leurs familles »

Il ne faut pas nécessairement attendre une issue à la crise pour penser à la relance économique et à la création d’emplois dans le pays. Cette société sud-coréenne qui oeuvre dans le secteur du textile note que le taux de présence dépasse désormais 95 %, l’efficacité s’améliore de semaine en semaine et il y a un élan palpable. Ce qui frappe, ses dirigeants ce n’est pas seulement la discipline de la main-d’œuvre, mais aussi l’optimisme qui découle du fait d’avoir à nouveau un emploi stable.

La compagnie coréenne Hanse relance sa production dans le secteur du textile en Haiti

À lire aussi :

Smith Augustin en visite au Rectorat de l’UEH pour aborder les besoins et le budget de l’université

About the Author

Haitian Globe

Site administrator for Haitian Globe

Comments (0)

Add a Comment

No comments yet