Louino Volcy présente ses lettres de créance au président Macron comme nouvel ambassadeur d’Haïti en France
L’ambassade d’Haïti en France a annoncé dans un communiqué que Louino Volcy a présenté ses Lettres de créance au président français Emmanuel Macron. La cérémonie solennelle s’est déroulée le lundi 1er septembre 2025 au Palais de l’Élysée marquant l’officialisation de l’accréditation de l’Ambassadeur Volcy en France.
Louino Volcy qui devient le nouvel Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République d’Haïti auprès de la République Française, a été nommé à ce poste en décembre 2024. Il occupait la fonction de Chargé d’Affaires depuis juin 2024. Agréé par les autorités françaises en février 2025, il avait présenté la copie figurée de ses lettres de créance le 17 avril dernier au Protocole d’État. Il a déjà passé quatre années comme Ministre Conseiller à ladite mission.
Selon le communiqué de l’ambassade, Louino Volcy cumule plus de 13 ans d’expérience au service du pays. Intégré au Ministère des Affaires Étrangères en 2012 en tant que lauréat d’un concours, il a occupé diverses fonctions stratégiques au sein des services centraux, de la Direction des Affaires Culturelles à celle des Affaires Juridiques, en passant par les directions des Relations Économiques et des Affaires Politiques.
Son parcours, poursuit le communiqué, l’a conduit à représenter Haïti lors d’événements majeurs, notamment à la 71ᵉ session de l’Assemblée Générale des Nations Unies, à la 45ᵉ Conférence ministérielle de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et à la 92ᵉ Assemblée de l’Organisation internationale de Police Criminelle (INTERPOL). Il a par ailleurs été membre de deux commissions d’enquête internationale du Bureau International des Expositions (BIE) entre 2022 et 2023. Son expérience à l’étranger inclut également le poste de Consul-Chef de Poste a.i. au Maroc.
« Le parcours académique de l’Ambassadeur VOLCY témoigne d’une quête constante de l’excellence. Il est détenteur d’un Master II en Droit international public et d’une maîtrise en Droit international général de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa formation est complétée par une licence en Sciences juridiques à la Faculté de Droit de l’Université d’État d’Haïti, où il fut lauréat de sa promotion ; ainsi que par des études en histoire, en géographie à l’École Normale Supérieure et en relations internationales, à l’Académie Diplomatique « Andrés Bello » du Chili et à l’Académie Jean-Price Mars du Ministère des Affaires Étrangères. Cette solide et pluridisciplinaire formation constitue le socle de son expertise », peut-on lire dans le communiqué.
L’ambassade précise que le nouvel ambassadeur est juriste-diplomate, enseignant et auteur d’un ouvrage en droit international. Il est un fonctionnaire qui a gravi les échelons par sa compétence, sa rigueur et son dévouement. Sa connaissance approfondie des dossiers français, acquise en tant que Ministre Conseiller puis Chargé d’Affaires d’Haïti à Paris, et son engagement remarqué au sein du Bureau International des Expositions (BIE), font de lui un diplomate particulièrement qualifié.
À lire aussi:
Afghanistan : plus de 800 morts et près de 3 000 blessés après un séisme
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet