Le créateur visionnaire, fondateur d’un empire mondial de l’élégance, s’est éteint ce jeudi 4 septembre 2025 à Milan.
Le monde de la mode perd l’une de ses figures les plus emblématiques. Le styliste italien Giorgio Armani est décédé à l’âge de 91 ans, a annoncé son groupe dans un communiqué publié ce jeudi 4 septembre 2025.
« C’est avec une immense tristesse que le groupe Armani annonce le décès de son créateur, fondateur et infatigable moteur : Giorgio Armani », peut-on lire dans la déclaration. Affaibli depuis plusieurs mois, le couturier avait dû renoncer à présenter ses défilés masculins lors de la Fashion Week de Milan, en juin dernier, pour raisons de santé.
Selon son souhait, ses funérailles se dérouleront dans l’intimité. Néanmoins, une chapelle ardente sera ouverte au public samedi et dimanche de 9h à 18h à l’Armani Teatro, à Milan.
Le ministre italien de la Culture, Alessandro Giuli, a salué « une figure emblématique de la culture italienne, qui a su transformer l’élégance en un langage universel. Son style sobre et innovant a redéfini la relation entre la mode, le cinéma et la société, laissant une empreinte indélébile dans les mœurs contemporaines ».
Créateur visionnaire, Giorgio Armani s’est imposé dans de nombreux domaines : haute couture, prêt-à-porter, accessoires, parfums, bijoux, design d’intérieur et hôtellerie de luxe, avec des établissements ouverts à Milan, Paris, New York, Tokyo, Séoul ou encore Shanghai. En 2000, le musée Guggenheim de New York lui consacrait une rétrospective, consacrant son entrée dans le Panthéon des créateurs.
Surnommé le « prince de la mode », Armani, reconnaissable à son teint hâlé, ses cheveux blancs et ses yeux bleus, a bâti un véritable empire : plus de 600 boutiques à travers le monde et plus de 10.000 employés.
Selon le classement 2025 de Forbes, il figurait parmi les hommes les plus riches de la planète, avec une fortune personnelle estimée à 10,38 milliards d’euros, le plaçant au 208e rang mondial.
A lire aussi :
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet