Nesmy Manigat nommé Envoyé de haut niveau du Partenariat mondial pour l’éducation
Le Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), un des principaux bailleurs de fonds du secteur en Haïti, a annoncé la nomination de l’économiste et ancien ministre haïtien de l’Éducation, Nesmy Manigat, au poste d’Envoyé de haut niveau et Conseiller. La directrice générale du GPE, Laura Frigenti, a salué cette nomination : “Nous sommes ravis de le voir endosser le nouveau rôle d’envoyé de haut-niveau et de conseiller pour l’éducation auprès du GPE. Dans son pays comme à l’étranger, il a fait preuve d’un engagement indéfectible en faveur de l’éducation pour accélérer les progrès vers tous les objectifs de développement, allant de la santé à l’égalité en passant par l’action climatique et la croissance économique.”
Dans cette nouvelle fonction, l’ancien ministre représentera le GPE lors d’événements mondiaux, rencontrera des dirigeants et partenaires internationaux, plaidera pour l’éducation au plus haut niveau des gouvernements et apportera des conseils stratégiques à la haute direction du GPE, précise le communiqué du GPE.
Dans son message annonçant son départ du Comité des finances et des risques (FRC) du GPE, poste qu’il a occupé durant plusieurs années, Nesmy Manigat a partagé les récentes décisions de financement du GPE : l’approbation de 23,7 millions de dollars pour Haïti afin d’accompagner la mise en œuvre de la transformation curriculaire (Cadre d’Orientation Curriculaire 2024–2054), ainsi que des financements de 40,4 millions USD pour le Burkina Faso et de 12 millions USD pour la Tunisie.
Réagissant à sa nomination, M Manigat déclare: « Je suis honoré d’avoir été nommé Envoyé de haut niveau et Conseiller du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE), le seul partenariat et fonds mondial exclusivement dédié à l’éducation de qualité pour tous les enfants, en particulier dans les pays à faible revenu. En tant qu’ancien ministre de l’Éducation d’Haïti et membre de la gouvernance du GPE au cours de ces 10 dernières années, je sais combien l’éducation peut transformer des vies, des communautés et des nations. Je m’engage à soutenir la reconstitution des ressources du GPE et à porter la voix des enfants et des jeunes des pays partenaires. Dans un monde secoué par des crises, investir dans l’éducation n’est pas un choix mais une urgence collective. Ensemble, faisons de l’éducation un levier de bien-être des enfants, d’emplois pour les jeunes, de paix et de stabilité. »
Nesmy Manigat qui a occupé à deux reprises le poste de ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle d’Haïti (2014–2016, 2021–2024) est connu pour avoir mené des réformes autour du curriculum avec l’obligation de nouvelles disciplines obligatoires incluant l’éducation à la citoyenneté, du livre unique en créole haïtien et du renforcement et numérisation de la gouvernance éducative. « Le GPE demeure l’un des principaux partenaires financiers de l’éducation en Haïti. Mais au-delà des chiffres, c’est la synergie avec l’ensemble des acteurs qui constitue le véritable levier d’une transformation durable de notre système éducatif », a rappelé M. Manigat, soulignant aussi la nécessité d’un engagement accru de l’État haïtien à travers des financements publics durables pour l’éducation.
Cette désignation intervient alors que plus de 270 millions d’enfants et de jeunes sont déscolarisés dans le monde, dont près des deux tiers dans les pays partenaires rappelle le communiqué du GPE qui alerte sur une crise de l’apprentissage qui menace la capacité des nations à former une main-d’œuvre qualifiée et à bâtir des économies résilientes. Avec cette nouvelle mission, une figure haïtienne devient l’un des porte-parole de l’éducation à l’échelle mondiale.
À lire aussi:
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet