New York, 21 septembre 2025 (Rezo Nòdwès) – Le président syrien Ahmad al-Sharaa est arrivé dimanche à New York pour participer à l’Assemblée générale des Nations unies, marquant la première présence d’un chef d’État syrien à ce rendez-vous diplomatique en près de soixante ans.
Le dernier précédent remonte à 1967, avant la longue domination de la famille Assad, renversée en décembre par une insurrection éclair. L’éviction de Bachar al-Assad a mis fin à près de quatorze années de guerre civile.
Depuis son accession au pouvoir, Al-Sharaa, ancien chef du groupe Hayat Tahrir al-Sham, classé par Washington comme organisation terroriste, cherche à normaliser les relations avec les pays arabes et occidentaux. S’il prône désormais la coexistence, sa gouvernance reste entachée par des accusations de massacres contre des minorités druzes et alaouites.
À l’ONU, le président syrien devrait plaider pour un allègement accru des sanctions afin de relancer une économie exsangue. Washington a déjà levé une partie des mesures punitives, mais les dispositions du Caesar Syria Civilian Protection Act adopté en 2019 restent du ressort du Congrès.
Autre enjeu majeur : les relations avec Israël. Malgré des négociations en cours sur un retour à l’accord de désengagement de 1974, Tel-Aviv demeure méfiant et poursuit ses frappes aériennes sur des positions militaires syriennes. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a tempéré dimanche les espoirs d’un accord imminent, évoquant un horizon « encore lointain ».
Enfin, Damas a annoncé la tenue le 5 octobre des premières élections législatives depuis la chute d’Assad. Le scrutin se déroulera par un système de collèges électoraux provinciaux, tandis qu’un tiers des sièges sera directement attribué par Al-Sharaa, les autorités invoquant l’impossibilité logistique d’un vote populaire après des années de guerre et d’exode.

The post ONU – Pour la première fois en 60 ans, un président syrien s’adresse à l’Assemblée générale first appeared on Rezo Nòdwès.
Via Rezonodwes
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet