UNGA80 : Nesmy Manigat, l’éducation comme arme de paix et de progrès
L’ancien ministre haïtien de l’Éducation, Nesmy Manigat, a participé cette semaine à la 80e Assemblée générale des Nations Unies (#UNGA80) à New York, dans sa nouvelle fonction d’Envoyé de Haut Niveau et Conseiller du Partenariat mondial pour l’éducation (GPE).
En marge de #UNGA80, le GPE a lancé officiellement sa nouvelle campagne de financement « Multiply Possibility – Fund Education », co-présidée par l’Italie et le Nigéria. L’objectif est de mobiliser 5 milliards de dollars, avec un effet de levier attendu de 10 milliards supplémentaires, pour transformer l’apprentissage de près de 750 millions d’enfants dans les pays partenaires. Déjà, plus de 50 millions USD ont été annoncés par des États, fondations et philanthropes.
« L’éducation alimente la croissance inclusive, renforce la résilience et pose les fondations d’un monde plus stable et prospère pour tous », a déclaré Jakaya Kikwete, président du Conseil d’administration du GPE et ancien président de la Tanzanie. Le Premier ministre italien Giorgia Meloni a insisté sur l’importance de l’éducation et de la formation professionnelle dans le Mattei Plan for Africa, soulignant que « renforcer le capital humain des jeunes générations, c’est construire les institutions de demain ».
Le président nigérian Asiwaju Bola Ahmed Tinubu a pour sa part affirmé que : « Notre futur commence dans les salles de classe. Investir dans l’éducation, c’est ouvrir la voie à la croissance inclusive et à une paix durable. »
Contacté par la rédaction de Juno7, Nesmy Manigat dit plus que jamais s’engager pour des retombées chiffrées et concrètes : « Une campagne pleinement financée pour les 5 prochaines années permettrait l’accès à 204 millions d’enfants supplémentaires à l’école, dont la moitié des filles avec l’hypothèse de sortir 23 millions de personnes de l’extrême pauvreté et d’ajouter 840 milliards USD à l’économie mondiale selon nos prévisions économiques, en transformant également les systèmes éducatifs pour s’aligner aux nombreux défis du 21e siècle. Ces gains auront des effets multiplicateurs sur la capacité de nombreux pays à offrir des opportunités à leur jeunesse, et également à agir positivement sur la productivité, l’élargissement des bases fiscales. Tout ceci devrait conduire à un monde plus apaisé, avec moins de conflits. »
Nesmy Manigat a souligné que dans ce contexte mondial, son expérience en Afrique et en Amérique Latine et les Caraïbes reste une source de plaidoyer. Malgré les crises, des enseignants tiennent debout dans des conditions difficiles pour garantir la continuité pédagogique. Même en Haïti, poursuit-il, les réformes curriculaires en cours, incluant de nouvelles matières comme l’éducation à la citoyenneté, la Technologie les activités productives, l’économie, l’art et l’éducation physique, démontrent qu’un système éducatif fragile peut néanmoins innover sans les grands moyens et amorcer graduellement les virages pour s’adapter à ce nouveau monde changeant.
« Chaque dollar investi dans l’éducation est un investissement pour la paix, l’inclusion, la santé et la croissance », a insisté M. Manigat. Pour lui, il s’agit d’un compte à rebours mondial : dans moins de cinq ans, la communauté internationale devra rendre compte de l’engagement pris en 2015 à Incheon, d’assurer une éducation de qualité à toutes et tous d’ici 2030.
Mon message à nos partenaires et/ou futurs partenaires durant cette 80ème assemblée générale des Nations se voulait clair : soutenir l’éducation, c’est multiplier les efforts possibles pour une génération entière et pour l’avenir de nos sociétés, et c’est aussi une fois mon appui aux ministres d’éducation présents, car en dépit de tout, la responsabilité première incombe aux gouvernements qui doivent augmenter les investissements et mieux les dépenser dans les transformations éducatives nécessaires, voire urgentes, conclut l’ancien ministre.
À lire aussi:
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet