Le MCC rejette catégoriquement les allégations de la FJKL et rappelle les sanctions prévues par la loi contre la diffamation.
Au lendemain de la dénonciation publique de la Fondasyon Je Klere (FJKL) sur un « scandale hideux de détournement de fonds publics » au sein de l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National (ISPAN), le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) a publié une mise au point, datée du 19 septembre, rejetant catégoriquement ces accusations.
Le MCC affirme qu’aucune carte de débit n’a été émise à partir des fonds du trésor public alloués à ce projet et précise qu’aucun frais n’a été accordé au ministre Patrick Delatour.
« Le MCC informe qu’aucune carte de débit n’a été émise au profit du Ministre de la Culture et de la Communication, l’Architecte de monuments Patrick Delatour. Aucun frais n’a été non plus accordé au Ministre, à partir de ce fonds », lit-on dans la note.
Le ministère rappelle également que la diffamation et la calomnie sont punies par le code pénal haïtien, en citant notamment les articles 316 et 318 qui sanctionnent respectivement la diffamation et la dénonciation calomnieuse par écrit.
Ce démenti officiel survient alors que la FJKL a saisi l’ULCC (Unité de Lutte Contre la Corruption) pour enquêter sur l’ISPAN et, si nécessaire, appliquer les sanctions administratives et pénales prévues.
Dans une correspondance datée du 18 septembre, la FJKL, par la voix de sa directrice exécutive Marie Yolène Gilles, a affirmé que des fonds publics, estimés à 675 millions de gourdes, auraient été détournés avant même le démarrage du projet « Aménagement, Restauration et Protection de Sites Patrimoniaux » pour l’exercice fiscal 2024-2025, notamment via l’émission présumée de cartes de débit au profit de plusieurs hauts fonctionnaires, dont le ministre Delatour.
À lire aussi :
Melchie Dumornay prolonge avec l’OL Lyonnes jusqu’en 2030
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet