Une équipe de diplomates haïtiens en poste aux Nations Unies est sur le point de publier un ouvrage inédit, « WhatsApp en diplomatie multilatérale : Dynamiques de communication et enjeux de sécurité ». La sortie officielle de cet ouvrage en français et anglais est prévue le 26 septembre 2025
Sous la direction du Dr Wisnique Panier, l’étude analyse l’utilisation croissante de l’application WhatsApp dans les coulisses des grandes institutions internationales. En se basant sur une analyse empirique des groupes de discussion de la CARICOM et de la Sixième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU, le livre explore à la fois les avantages tels que rapidité, inclusion, et coordination ainsi que des défis majeurs liés à la confidentialité, la sécurité, et les rapports de pouvoir.
Cette publication représente une contribution significative de la diplomatie haïtienne à la littérature scientifique internationale. Comme le souligne Fritzner Gaspard, Représentant permanent adjoint d’Haïti auprès des Nations Unies, dans sa préface, l’ouvrage « apporte une contribution majeure à cette réflexion » sur la transformation de la diplomatie à l’ère numérique. Il salue la rigueur, la profondeur d’analyse et l’originalité de l’approche des auteurs, qui ont su allier une méthode empirique à une ambition théorique.
Selon Fritzner Gaspard, l’un des mérites essentiels de cet ouvrage est d’aborder un domaine peu exploré : la diplomatie de groupe via des plateformes informelles. Il met en lumière les usages tactiques et opérationnels de la messagerie instantanée, mais aussi ses limites en matière de sécurité des données et de gestion des dynamiques de groupe.
Dans la présentation de l’ouvrage, ceux qui sont derrière le projet avancent que la publication de cet ouvrage par Springer Nature, reconnue comme l’une des plus prestigieuses maisons d’édition scientifiques au monde, constitue une contribution majeure des diplomates haïtiens à la littérature scientifique internationale. Elle témoigne de la capacité d’Haïti à produire une pensée diplomatique innovante et à participer aux grands débats intellectuels contemporains sur l’avenir de la gouvernance mondiale.
L’ouvrage s’adresse aux diplomates, chercheurs, et étudiants, offrant une vision de la diplomatie du 21e siècle, où l’humain et la technologie sont indissociables.
À lire aussi :
Détournement présumé à l’ISPAN : le ministre de la Culture, dément les accusations de la FJKL
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet