Après une semaine passée à New York à l’occasion de la 80e assemblée générale des Nations unies, Laurent Saint-Cyr est retourné au pays en réclamant des audits financiers sur la gestion des anciens ordonnateurs du FNE, de l’APN et de l’AGD
Ce dimanche, à l’aéroport international Toussaint Louverture, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, accompagné de plusieurs membres de son gouvernement et des conseillers Leslie Voltaire, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire, a accueilli le coordonnateur du CPT, Laurent Saint-Cyr, à la suite de sa participation à la 80e Assemblée générale de l’ONU à New York.
Lors d’un point de presse au salon diplomatique, le président du CPT a déclaré qu’il avait incarné avec dignité, fermeté et patriotisme la voix du peuple haïtien devant la communauté internationale. Par son discours clair et déterminé, il a mis en lumière les préoccupations majeures de la Nation haïtienne, telles que la lutte contre l’insécurité, la réponse urgente à la crise humanitaire et l’engagement irréversible du gouvernement de transition à garantir, dans les plus brefs délais, la tenue des élections générales. Laurent Saint-Cyr a exprimé sa satisfaction d’avoir porté la voix du peuple haïtien à la tribune des Nations unies avec dignité.
Parallèlement, le coordonnateur du CPT, d’un ton ferme, a exigé des audits financiers sur la gestion du Fonds national de l’éducation (FNE), de l’Autorité portuaire nationale (APN) et de l’Administration générale des douanes (AGD), afin de protéger les intérêts de la communauté et de faire la lumière sur l’administration de ces trois institutions, dirigées récemment par des ordonnateurs remerciés par le gouvernement.
Il en a profité pour lancer un appel à l’unité et au dialogue autour de cet élan patriotique et pour encourager l’accompagnement des efforts visant à restaurer la sécurité, soulager la détresse humanitaire et remettre Haïti sur le chemin de la stabilité démocratique, de la paix et du développement durable, a-t-il conclu.
À lire aussi :
UNGA80 : Nesmy Manigat, l’éducation comme arme de paix et de progrès
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet