Le Premier ministre français, désavoué lors du vote de confiance, présentera sa démission à Emmanuel Macron mardi matin.
Un verdict attendu. Lors du vote de confiance voulu par François Bayrou ce lundi, l’Assemblée nationale a majoritairement voté en défaveur du Premier ministre, provoquant sa chute et celle de son gouvernement.
Sur 573 votants et 558 suffrages exprimés, 364 députés se sont prononcés contre la confiance, tandis que 194 ont voté pour. Quinze élus ont choisi de s’abstenir, a annoncé la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
« Cette épreuve de vérité comme chef du gouvernement, avec l’assentiment du président de la République, je l’ai voulue », avait déclaré François Bayrou lors de sa déclaration de politique générale, avant le scrutin.
À l’issue du vote, Yaël Braun-Pivet a rappelé que « le Premier ministre doit remettre au président de la République la démission du gouvernement ». Selon les informations de plusieurs médias français, François Bayrou la présentera mardi matin à Emmanuel Macron.
Il devient ainsi le premier chef du gouvernement de la Ve République à tomber sur un vote de confiance, moins d’un an après le renversement de Michel Barnier par une motion de censure.
Tous les regards se tournent désormais vers Emmanuel Macron, confronté de nouveau à la nécessité de nommer un Premier ministre, le troisième depuis qu’aucune majorité ne s’est dégagée à l’Assemblée nationale après la dissolution de juin 2024. Le chef de l’État a déjà consulté, vendredi, le président du Sénat Gérard Larcher, puis ce lundi la présidente de l’Assemblée nationale. Selon des sources parlementaires, une nouvelle dissolution n’a pas été évoquée.
A lire aussi :
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet