Le CPT a installé le Comité national haïtien de restitution et de réparation, chargé de porter la revendication historique d’Haïti pour la justice réparatrice
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Laurent Saint-Cyr, a procédé ce lundi 8 septembre 2025, à la remise officielle des ampliations aux membres du Comité national haïtien de restitution et de réparation (CNHRR). La cérémonie, organisée à la Villa d’Accueil, marque l’entrée en fonction de cette instance nationale.
En présence de membres du CPT, de membres du gouvernement, de représentants de la société civile et du monde académique, le coordonnateur du CPT a souligné la portée symbolique et politique de cette initiative. « Par cette décision, l’État haïtien vous confie une responsabilité sans précédent : rappeler au monde que la justice réparatrice n’est pas un luxe, mais une nécessité », a déclaré Laurent Saint-Cyr dans son allocution.
Composé de 21 membres, le CNHRR est chargé de concevoir et de mettre en œuvre la stratégie diplomatique d’Haïti en matière de réparations. Ses principales missions incluent la production d’une documentation scientifique et juridique sur les impacts de la dette coloniale, la mobilisation citoyenne et internationale autour de cette cause, ainsi que la construction d’alliances stratégiques, notamment avec la CARICOM et les instances multilatérales compétentes.
Le président du CPT a réaffirmé l’accompagnement de son équipe dans le travail du Comité. Il a exhorté ses membres à agir avec rigueur scientifique, excellence et patriotisme, afin de porter haut cette revendication historique d’Haïti.
À lire aussi :
Le FNE à Limonade pour évaluer et soutenir le campus Henry Christophe
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet