La Jamaïque tient mercredi 3 septembre, ses élections générales afin de renouveler les 63 sièges de la Chambre des représentants. Plus de 7 200 bureaux de vote, répartis sur l’ensemble du territoire, accueilleront les électeurs de 7 h à 17 h, ceux présents à l’heure de fermeture étant autorisés à voter.
Le scrutin oppose le Parti travailliste jamaïcain (JLP), gouvernant depuis 2016 sous la direction d’Andrew Holness, au Parti national du peuple (PNP) de Mark Golding. Le JLP fait valoir ses succès économiques, dont la réduction de la dette publique et de la criminalité, tandis que le PNP axe sa stratégie sur la restauration de la confiance publique et l’amélioration des services essentiels.
Le déroulement de la campagne est marqué par des controverses : Holness fait face à des accusations concernant ses déclarations d’actifs formulées par la Commission d’intégrité, qu’il conteste. Pendant ce temps, la participation électorale est scrutée avec attention — environ 2 millions de Jamaïcains sont inscrits, et le taux de participation pourrait jouer un rôle décisif, après une abstention notable lors du scrutin précédent, en 2020.
Des observateurs de la CARICOM et de l’OEA sont déployés sur le terrain. L’OAS/EOM encourage activement la population à voter et couvrira les procédures dans les 14 paroisses, afin d’identifier les points forts et les lacunes du processus électoral , rapporte Jamaica Observer. En parallèle, l’Electoral Office of Jamaica confirme que toutes les dispositions logistiques sont en place pour garantir un scrutin fluide.

The post Elections générales en Jamaïque : 63 sièges en jeu mercredi first appeared on Rezo Nòdwès.
Via Rezo Nòdwès
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet