La BRH a formé des représentants de coopératives d’épargne et de crédit à l’utilisation du logiciel DCT, dans le cadre de l’élargissement de l’accès aux instruments financiers.
La Banque de la République d’Haïti (BRH) a organisé, du 8 au 11 décembre 2025, une formation destinée aux représentants des Coopératives d’Épargne et de Crédit (CECs) au Cap-Haïtien. Cette session, consacrée à l’utilisation du logiciel DCT (Dépositaire Central de Titres), vise à renforcer les capacités techniques des institutions financières communautaires.
Au cours de la formation, les participants ont été initiés aux principales fonctionnalités du système. Ils ont appris à créer et gérer des comptes titres, à traiter différentes opérations, à vérifier les informations sensibles et à appliquer les procédures de conformité exigées. L’objectif est de permettre aux coopératives d’opérer avec précision et transparence dans un environnement financier de plus en plus numérisé.
Déjà réalisée dans le Sud, cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale d’élargissement de l’accès aux services financiers. La BRH et le ministère de l’Économie et des Finances (MEF) souhaitent, à travers ces sessions, préparer les CECs à accompagner leurs membres dans l’utilisation de nouveaux instruments financiers.
Avec l’ouverture progressive des Bons du Trésor au grand public, la BRH mise sur la formation des acteurs locaux pour faciliter l’investissement et favoriser une participation plus large des citoyens aux marchés financiers.

À lire aussi:
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet