Malgré la désignation de Nassau aux Bahamas par Washington comme poste consulaire pour Haïti, le gouvernement bahaméen refuse l’entrée des demandeurs haïtiens sur son territoire
Selon le journal The Nassau Guardian, le gouvernement des Bahamas a annoncé qu’aucun ressortissant haïtien ne sera autorisé à entrer sur son territoire dans le cadre du traitement des visas d’immigrant pour les États-Unis. Cette décision survient après que le Département d’État américain a désigné l’ambassade américaine à Nassau comme poste consulaire pour les demandes d’Haïtiens, un changement de politique qui prendra effet à partir du 1er novembre.
Dans un communiqué publié vendredi dernier, le Bureau du Premier ministre (OPM) a justifié cette interdiction en rappelant que Washington avait lui-même imposé plus tôt cette année une politique restreignant totalement l’entrée des Haïtiens sur le sol américain. « Étant donné que la politique américaine restreint totalement l’entrée dans leur pays des ressortissants haïtiens, nous n’accorderons pas l’entrée aux Bahamas pour demander un visa américain », a déclaré l’OPM.
Le Département d’État avait précisé, le 28 août, que les demandeurs doivent désormais passer leur entretien dans le district consulaire correspondant à leur pays de résidence, ou dans leur pays de nationalité, sauf exceptions limitées. Pour Haïti, où les opérations de visas restent suspendues, Nassau a été désigné comme point de traitement.
Cependant, le gouvernement bahaméen a tenu à clarifier que cette annonce n’impliquera « aucune entrée supplémentaire aux Bahamas » de ressortissants haïtiens cherchant à déposer ou finaliser leur demande de visa américain.
À lire aussi :
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet