L’initiative culturelle portée par Kreya-Culture et le collectif LAPAGART revient le 16 août avec une programmation inédite mêlant cinéma, musique et engagement social.
Gonaïves s’apprête à vibrer au rythme du 7e art avec la 4e édition de Zetwal Ciné, un événement initié par l’association Kreya-Culture en octobre 2023 pour dynamiser la vie culturelle locale à travers l’art, l’éducation et le divertissement. Porté par une équipe de 16 passionnés, issue de Kreya-Culture et du collectif LAPAGART, ce rendez-vous s’impose comme un espace de découverte, de partage et de créativité.
Après avoir déjà proposé trois éditions marquées par la diffusion de films étrangers et des concepts innovants comme Haiti Plug In ou Sip and Paint, Zetwal Ciné franchit une étape décisive cette année. Pour la première fois, une grande première de film haïtien sera organisée aux Gonaïves : Kidnapping. Cette production aborde un sujet brûlant d’actualité, le phénomène des enlèvements, et ambitionne de sensibiliser la population tout en offrant un spectacle cinématographique de qualité.
« Nous voulons que Zetwal Ciné soit plus qu’une projection : un moment de rencontre, de réflexion et de célébration de notre culture », confie Adonai Don Fred Laguerre lors d’une interview accordée à Juno7. Cette 4e édition promet ainsi une expérience immersive, avec la présence du producteur du film et des performances live d’artistes, dont ASHH, étoile montante de la scène locale.
Au-delà de l’événement, Zetwal Ciné se veut un moteur de cohésion sociale et un tremplin pour les talents locaux. « C’est un modèle que d’autres villes pourraient adopter pour redonner vie au cinéma et à l’ambiance culturelle », ajoute Laguerre, qui rappelle toutefois les défis auxquels l’équipe est confrontée : manque de financement, de matériel technique et de soutien institutionnel. Malgré tout, grâce à la créativité, à la solidarité et au soutien de partenaires tels qu’APINES Disco Club, le Village des Dattes et Paryaj Paryaj Pam, le projet continue de grandir.
Les billets sont disponibles au prix de 2 000 gourdes, (1 750 pour les étudiants, gratuit pour les moins de 10 ans) via zetwalcinetickets.pamevent.com ou aux points de vente physiques. L’équipe invite également sponsors et volontaires à rejoindre l’aventure pour faire rayonner le cinéma haïtien.
Pour Adonai Don Fred Laguerre, le message est clair : « Soutenons nos initiatives culturelles, car c’est ainsi que nous construirons un pays plus riche en art et en esprit. »

À lire aussi:
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet