Le séisme en Afghanistan a fait plus de 2 200 morts et des milliers de blessés. Les opérations de secours se poursuivent.
Des secouristes poursuivent leurs recherches dans l’est de l’Afghanistan, après les puissants tremblements de terre qui ont ravagé plusieurs provinces. Le bilan officiel dépasse désormais les 2 200 morts et plus de 3 600 blessés, selon l’administration talibane.
Le premier séisme, d’une magnitude de 6, a frappé dimanche les provinces de Kunar et de Nangarhar, causant d’énormes destructions. Quelques jours plus tard, une nouvelle secousse de 5,5 a provoqué panique et éboulements, compliquant les opérations de secours et coupant l’accès à plusieurs villages isolés.
Plus de 6 700 maisons ont été totalement détruites. Dans certains villages, deux habitants sur trois ont été tués ou blessés, et près de 98 % des bâtiments sont endommagés. Les survivants fouillent encore les décombres à mains nues, creusant des tombes et transportant les corps dans des conditions précaires, en attendant l’arrivée de l’aide humanitaire.
Les organisations internationales tirent la sonnette d’alarme. La Fédération internationale de la Croix-Rouge estime que 84 000 personnes sont directement ou indirectement touchées. Mais les ressources sont limitées dans ce pays fragilisé par des décennies de guerre, de pauvreté et par la baisse de l’aide étrangère. Les restrictions imposées par les talibans compliquent également le travail des ONG, alors que les besoins humanitaires continuent d’augmenter rapidement.
À lire aussi:
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet