Etats-Unis : fermeture officielle de l’USAID après six décennies d’opérations internationales
WASHINGTON — Le secrétaire d’État Marco Rubio a confirmé vendredi la fermeture définitive de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), institution phare de la diplomatie américaine depuis les années 1960. Une partie de ses attributions sera désormais absorbée par le Département d’État, sous la supervision de Russell Vought, directeur de l’Office of Management and Budget.
Rubio, qui a qualifié l’organisme de « structure depuis longtemps dévoyée », a indiqué que la suspension progressive de ses programmes avait permis d’économiser « des dizaines de milliards de dollars » pour les contribuables.
Créée en 1961, l’USAID a été critiquée à plusieurs reprises pour ses interventions jugées politiques dans divers pays. L’ancienne administratrice Samantha Power avait reconnu que des fonds avaient été attribués à l’Ukraine et à la Moldavie pour contrer l’influence russe, alimentant les accusations d’ingérence.
Après une suspension de ses activités décidée en février par l’administration Trump et l’annulation de 83 % de ses programmes en mars, l’annonce de Rubio scelle la disparition d’une agence qui fut longtemps un pilier de la politique étrangère américaine.

The post Etats-Unis : Marco Rubio confirme la dissolution définitive de l’USAID first appeared on Rezo Nòdwès.
Via Rezo Nòdwès
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet