
L’Union européenne (UE) en Haïti poursuit son engagement en faveur de l’éducation aux médias avec le concours « Konkou Tcheke’l », une initiative inédite destinée à sensibiliser les jeunes à la vérification des informations et contenus circulant sur les réseaux sociaux. Lancé le 1er juillet dernier et ouvert aux Haïtiens âgés de 18 à 30 ans, l’appel à candidatures a réuni une cinquantaine de participants.
À l’issue de la sélection, cinq finalistes ont été retenus par un jury pour la phase finale. Leurs créations – stickers et GIFs à fort potentiel viral – sont soumises depuis le 18 août au vote du public, qui pourra se prononcer jusqu’au 26 août. L’enthousiasme autour de la compétition est manifeste : en moins de 48 heures, les contenus ont cumulé plus de 700 000 vues et quelque 700 votes, démontrant l’efficacité du format pour sensibiliser au fact-checking.
Portant le slogan en créole « Mwen ka aji ! » (« Je peux agir ! »), l’initiative traduit l’ambition de renforcer la responsabilité des jeunes Haïtiens face à la propagation de contenus trompeurs sur les réseaux sociaux. Le choix du lauréat du Grand Prix, déterminé par le vote du public, souligne le rôle central de l’engagement citoyen dans la création d’un environnement numérique fiable et transparent.


The post Haïti | Lutte contre la désinformation : cinq finalistes pour le concours « Konkou Tcheke’l » first appeared on Rezo Nòdwès.
Via Rezonodwes
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet