La ministre à la Condition Féminine, Pedrica Saint Jean, salue une avancée historique et annonce la création d’un comité de suivi pour garantir l’application de ce principe.
Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) a tenu, ce mardi, une conférence de presse pour présenter les avancées significatives en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans le projet de Nouvelle Constitution.
Dans son intervention, la ministre Pedrica Saint Jean a salué le travail du comité de pilotage qui a intégré les recommandations du MCFDF, notamment l’adoption du principe de parité. Elle en a profité pour rendre hommage aux pionnières du mouvement féministe haïtien, dont les luttes ont ouvert la voie à cette consécration juridique.
Rappelant les engagements internationaux pris par Haïti, notamment à travers la ratification de la CEDAW et de la Convention de Belém do Pará, la ministre a souligné que « l’égalité entre les femmes et les hommes demeure un enjeu central pour le pays ».
Pedrica Saint Jean a également annoncé la mise en place d’un comité de suivi, composé de représentants et représentantes d’organisations féminines, féministes, de groupes de défense des droits des femmes ainsi que d’institutions étatiques. Ce comité aura pour mission de veiller à l’application de l’article 16 de la Nouvelle Constitution, lequel établit un cadre juridique clair pour la protection et la promotion des droits des femmes.
La ministre a insisté sur la nécessité de la participation active des femmes dans toutes les sphères de la société. « Aucun changement durable ne peut se faire sans les femmes. L’objectif est de construire une société fondée sur la justice sociale, où l’égalité des sexes constitue un pilier du développement national », a-t-elle affirmé.
À lire aussi:
Ports sous contrôle : la stratégie silencieuse de la Chine pour dominer les mers
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet