Une station Vertières en hommage à la bataille historique et à la communauté haïtienne
« Prochaine station : Vertières ! » Cette annonce résonnera bientôt dans le métro de Montréal. La Société de transport de Montréal (STM) et la mairesse Valérie Plante ont dévoilé, ce mardi 9 septembre, les noms des cinq futures stations de la ligne bleue, dont l’une portera fièrement le nom de Vertières, en hommage à la dernière bataille de la révolution haïtienne de 1803 qui a conduit à l’indépendance d’Haïti.
Située à l’intersection de la rue Jean-Talon Est et du boulevard Pie-IX, la station Vertières rendra également hommage à la communauté haïtienne installée depuis de nombreuses années dans le quartier Saint-Michel. Elle s’inscrit dans le projet d’extension de la ligne bleue, un chantier de 7,6 milliards de dollars qui devrait être achevé d’ici 2031.
Les cinq nouvelles stations porteront les noms de Vertières, Mary-Two-Axe-Earley, Césira-Parisotto, Madeleine-Parent et Anjou. Ces appellations remplacent celles provisoirement utilisées jusqu’ici (Pie-IX, Viau, Lacordaire, Langelier et Anjou), dont certaines étaient trop proches de stations déjà existantes sur la ligne verte.
Par ce choix symbolique, Montréal réaffirme son attachement à l’histoire et à la diversité culturelle de ses habitants, tout en inscrivant dans son réseau de transport des figures et des lieux importants pour différentes communautés.
À lire aussi :
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet