Marie Marjorie Télusma, ancienne directrice au MENFP et comédienne, s’est éteinte le vendredi 5 septembre 2025, laissant derrière elle un héritage marqué par son engagement pour l’éducation et son talent artistique
La comédienne et éducatrice Marie Marjorie Télusma, connue du grand public sous le nom de Madan Piwouli dans le film « Piwouli et le Zenglendo », est décédée le vendredi 5 septembre 2025, après avoir lutté contre une longue maladie. Elle était professeure à l’Université Quisqueya et avait marqué sa carrière par un engagement fort dans le domaine éducatif.
En 2021, elle avait dirigé le Bureau de Gestion de l’Éducation Préscolaire (BUGEP) au sein du Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP). La même année, elle avait été nommée directrice du Curriculum et de la Qualité, une fonction clé dans la réforme du Cadre d’orientation curriculaire 2024-2054.
Dans un message publié sur Facebook, l’ancien ministre de l’Éducation nationale et actuel Envoyé de haut niveau du Partenariat mondial pour l’éducation, Nesmy Manigat, a rendu hommage à celle qu’il décrit comme « une professionnelle et une femme courageuse ».
« Sans son engagement et sa détermination, le projet du Liv Inik an kreyòl ayisyen n’aurait jamais vu le jour. Elle a porté ce projet audacieux malgré les attaques et les contrariétés, et s’est imposée avec dignité et conviction dans un environnement largement masculin », a-t-il écrit.
Pour Nesmy Manigat, Marjorie Télusma restera « un pilier, une femme de conviction, une collaboratrice exigeante mais incontournable dans les décisions importantes », avant de conclure :
« Je garde le souvenir d’une professionnelle et d’une femme courageuse qui restera dans la mémoire de ses collègues et dont l’apport restera gravé au sein du MENFP. Repose en paix, chère Marjorie. »
À lire aussi :
Catastrophes naturelles : quand la planète se déchaîne et que l’humanité paie l’addition
Via Juno 7
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet