« Les États-Unis demeurent préoccupés par la violence de plus en plus intense en Haïti », a déclaré jeudi l’ambassadrice américaine aux Nations unies, Dorothy Shea. La diplomate a averti que « l’expansion territoriale (territoires perdus) des gangs menace de compromettre les progrès réalisés par la Police nationale haïtienne et le ministère de la Santé publique ».
Tout en condamnant le recrutement d’enfants par les groupes armés et l’impact disproportionné de cette violence sur les plus jeunes, l’ambassadrice n’a toutefois pas évoqué la question de l’origine des armes utilisées par ces gangs. « En 2024, Haïti a été signalé parmi les pays où les violations et abus contre les enfants sont les plus nombreux », a-t-elle ajouté.
Le défenseur des droits humains, Dr Josué Renaud, a pour sa part regretté cette omission, soulignant que l’absence de dénonciation de la provenance des armes laisse en suspens une question centrale de la crise sécuritaire.

— USA en Français (@USAenFrancais) 29 août 2025
« Les États-Unis demeurent préoccupés par la violence de plus en plus intense en Haïti. L’expansion territoriale des gangs menace de compromettre les progrès réalisés par la Police nationale haïtienne et la @MSSMHaiti.
Nous condamnons le recrutement d’enfants au sein de gangs… pic.twitter.com/1yqFGKp0c2
The post ONU – L’expansion des ‘territoires perdus’ inquiète Washington : les enfants en première ligne first appeared on Rezo Nòdwès.
Via Rezo Nòdwès
Read original article
Comments (0)
Add a Comment
No comments yet